Hôtel Restaurant Au Major Davel - Cully Suisse

/

Histoire (Major Davel)



Le Major Davel

Jean-Daniel-Abraham Davel, la grande figure de l’histoire vaudoise qui a laissé son nom à notre établissement, vient au monde le 26 octobre 1670 au village de Morrens, dans un Pays de Vaud alors sous la domination de son voisin, Berne. Fils du pasteur du lieu, il passa son enfance à la cure du village.

Après des études au collège de Lausanne, il se décide pour le notariat, accomplissant son apprentissage chez son parrain, Jean-Baptiste Vullyamoz, avant d’établir son étude à Cully. Mais le métier des armes l’appelle...

En 1692, il quitte donc le Pays de Vaud pour le Piémont. Il y devient secrétaire d’une compagnie puis, en 1697, capitaine-lieutenant. En 1711, Davel rentre au pays, aguerri après vingt ans de service militaire à l’étranger. Il y retrouve son ancien supérieur, le général de Sacconay, et repart bientôt en campagne. Il en revient couvert de gloire pour se voir nommé Major de l’arrondissement militaire local, celui du Lavaux.

Davel ne tarda pas a sympathiser avec ceux de ses compatriotes qu’exaspérait une domination bernoise qui s’éternisait. Décidant de mettre les maîtres du pays devant un fait accompli, le 31 mars 1723 il rassemble ses hommes et se dirige vers Lausanne à la tête de trois compagnies. Il va déposer devant le Conseil des Vingt-Quatre un manifeste, dont il se déclare seul responsable, prônant de faire du Pays de Vaud le quatorzième canton suisse et invite Lausanne à l’appuyer. Arrêté dès le lendemain par le capitaine du chef-lieu vaudois, il est incarcéré au Château., siège des autorités. Condamné à mort, il est décapité le 24 avril de la même année à Vidy, près de Lausanne.

En 1841, Cully élèvera un monument " au plus illustre de ses fils "